top of page
Photo du rédacteurCouBR

Témoignage d’une journaliste de mode : « Je me sépare de la fast fashion et ce n’est pas facile »

Dernière mise à jour : 28 nov. 2019


C’est un article de Isabel Mundigo-Moore, de Londre, (Freelance Writer and Social Media Editor — Freelance Fashion, United Kingdom) publié sur le site https://www.whowhatwear.co.uk/anti-fast-fashion-purchases/.

CouBR a reblogué le texte intégral et une partie des photos. Merci, Isabel, pour ton témoignage et le partage de tes réflexions avec lesquelles je suis entièrement d’accord comme consommatrice et comme créatrice. Les sous-titres sont de CouBR.

L’article est traduit d’anglais (Google Traduction), l’original du texte – joint en fin de la page.


* * *


La mode rapide et Isabel


Comme toutes les relations, mon histoire d’amour de longue date avec # la mode rapide est compliquée. Il me semble que nous nous sommes rencontrés il y a un million d’années, mais plus je connaissais la # mode rapide, plus je sentais que ce n’était pas, tout simplement, pour moi. Alors que je commençais à comprendre les impacts sociaux et environnementaux négatifs que je subis (un d’eux vu dans The True Cost on Netflix est très révélateur), je fais de mon mieux pour # acheter de manière durable. J’ai toujours aimé le vintage et l’épargne, mais l’achat d’occasion est devenu mon véritable amour et la mode rapide, ma maîtresse.


Comme avec toute rupture, j’essaie de me concentrer sur le positif. Le fait d’acheter chez les marques en dehors de l’industrie textile, en particulier sur Instagram, m’apporte tellement de joie. J’ai récemment acheté un haut de la Maison Cléo, qui coûtait 90 £ (l’équivalent de deux hauts du milieu de gamme) que je porte beaucoup. Chaque fois que je le porte, j’aime raconter l’histoire de la discussion avec le concepteur dans mes DM. Ce genre de valeur est quelque chose que je ne pourrais jamais obtenir de la # fast fashion des principales enseignes marchandes.

Je ressens la même chose pour toutes mes pièces vintage et je concentre mon amour du shopping sur la recherche des meilleures pièces dans les magasins Vestiaire Collective, eBay ou boutiques solidaires et friperies. Je fais toujours attention à la pièce où je choisis d’investir, mais quand je le fais, je savoure l’histoire qui accompagne chaque pièce et la rend # unique. En revanche, je suis réticente à l’idée de me débarrasser de l’un de ces trésors lorsque je fais le tri dans ma garde-robe.


J’essaie de ne pas me juger moi-même quand de temps en temps (de moins en moins souvent) je fais du shopping dans la # fast fashion ; le but est de ne pas me sentir coupable, comme si j’avais échoué ou abandonné. J’essaie juste de me demander pourquoi je le fais ; est-ce que j’aime vraiment la pièce et est-ce que je la porterai encore et encore? J’essaie de prendre du recul par rapport à l’impulsion du moment en vérifiant où la pièce a été faite et en quelle  matières elle est faite.


Si je fais des achats en ligne, j’enregistre la pièce sur laquelle je flashe et j’essaye d’y revenir une semaine ou deux plus tard pour vérifier si j’en ai toujours envie. J’essaie toujours de réconcilier mes relations avec la fast fashion et voici ci-dessous les pièces que j’ai du mal à abandonner et comment j’espère changer mes habitudes.


COSTUME JEWELLERY

Je portais mes créoles couleur or, achetées 7 £ chez H & M, toutes les saisons. J’ai probablement acheté cinq ou six paires, utilisés jusqu’à ce qu’elles deviennent vertes. Dépenser 100 £ pour une paire appropriée (qui ne va pas infecter mes oreilles) a toujours semblé un peu cher, mais si je fais le calcul, j’ai presque autant dépensé pour racheter constamment des versions moins chères. Je pense à épargner pour m’acheters ces créoles de Laura Lombardi, fabriquées exclusivement à partir de métaux bruts ou recyclés.






JEANS, JEANS, JEANS


Choisir le # vêtement durable et les # chaussures durables pour diminuer la pollution de l'environnement


Trouver un jean qui me va et je me sens bien avec a pris si longtemps qu’à un moment j’ai renoncé complètement au denim. J’ai finalement découvert que le denim COS était mon préféré sur la planète entière. Il est donc difficile de s’en séparer.

Ces jeans sont moins épais que Levi’s (choix populaire de denim vintage) et conviennent parfaitement à mes hanches larges et à mes petites fesses. En conséquence, j’essaie d’acheter une paire par an et mon objectif est de prendre le temps à trouver des jeans vintage ou # durables qui correspondent à ce style.



….

CHAUSSURES TENDANCES


De temps en temps, j’ai un moment de Carrie Bradshaw et je crois qu’une nouvelle paire de chaussures fabuleuses résoudra mes problèmes. Sans budget Manolo, ces épisodes de recherche donnent une nouvelle paire d’escarpins de la grande distribution que je porte une fois. Mon objectif est d’essayer # d’évoluer, d’abandonner cette habitude et d’investir dans des chaussures classiques (de # marques de créateurs durables ou de # petits brands , si possible) à porter en répétition. Si j’ai une impulsion farfelue pour les chaussures, je vais essayer d’acheter des paires de créateurs vintage pour vraiment réaliser mon moment Carrie Bradshaw.

LES BASIQUES

Trouver les # meilleures basiques, comme un jean, a été un long voyage pour moi et certainement le plus difficile à trouver en matière de cohérence et d’hygiène. Des sous-vêtements aux tee-shirts basiques, c’est Marks & Spencer que j’aime le plus. En recherchant des # options durables, Muji est la solution la plus durable sur le marché, tandis que des marques telles que Fruity Booty et Base Range sont des marques durables que nous adorons pour les pièces basiques, bien qu’elles constituent un certain investissement.

Pour avoir des habitudes de consommation durable, je devrais avant tout changer de perspective et la meilleure façon d’y parvenir est de maintenir la discussion avec les créateurs et les autres consommateurs. En tant qu’amoureux de la mode et du shopping, nous apprenons que moins, c’est plus.

Si vous avez des questions sur ce qui est plus durable, assurez-vous de rejoindre notre communauté Facebook, la page « So… Should I Buy This? ».


***


I’m Breaking Up With Fast Fashion—and It’s Not Been Easy



Like any on-again, off-again relationship, my long-time love affair with fast fashion is a complicated one. It feels like a million years ago when we met, but the more I got to know about fast fashion, I felt it just wasn’t right for me. As I began to understand its detrimental social and environmental impacts (one viewing of The True Cost on Netflix is very enlightening), I’ve been trying my best to shop sustainably. I’ve always loved vintage and thrift shopping, but increasingly buying secondhand has become my true love and fast fashion, my mistress.

Like with any breakup, I’m trying to shift my focus onto the positive. Shopping smaller brands, especially on Instagram, brings me so much joy. I recently bought a top from Maison Cléo, which was £90 (the equivalent of two mid-range high-street tops) that I wear on repeat. Every time I pull it out, I love telling the story about chatting with the designer in my DMs. This kind of value is something I could never get from a quick high-street fix. I feel similarly about all of my vintage pieces, and I’ve channelled my love of shopping into hunting down the best pieces on Vestiaire Collective, eBay, or charity shops. I’m still careful about what I choose to invest in, but when I do, I relish the story that comes with each unique piece. In turn, I feel reluctant to get rid of one of these treasures when I do a wardrobe clearout.

I try not to judge myself in the rarer moments that I do shop fast fashion; the point is not to feel guilty, like I’ve failed or given in. I just try to ask myself why I am doing it; do I genuinely love the piece and will I wear it over and over? If I do shop on the high street, I try to take a step back out of the impulse of the moment by checking where the piece was made and what materials it’s made from. If I’m shopping online, I wish list an item and try to return to it a week or two later to see how it feels. I am still reconciling my relationship with the high street, and below are the pieces I’m having a harder time quitting. Keep scrolling to see which pieces are the hardest to let go of and how I am hoping to change these habits.

COSTUME JEWELLERY

Isabel

PHOTO:

ISABEL MUNDIGO-MOORE


My £7 gold hoops from H&M have been my go-to season after season. I’ve probably bought five or six pairs of them, having worn them until they turn green. Spending £100 on a proper pair (that won’t infect my ears) has always felt like a bit much, but if I do the math, I’ve nearly spent as much on repeat buying the cheaper versions. I’m thinking about saving up for these Laura Lombardi hoops, which are made exclusively in raw or recycled metals.


Choisir les accessoires durables à porter est un choix pour l'environnement
Laura Lombardi Interlock Gold-Tone Earrings (£135)

LAURA LOMBARDI LUNA GOLD TONE EARRINGS
Créoles LAURA LOMBARDI
LAURA LOMBARDI HOOP EARRINGS - le choix de la qualité contre la pollution de l'environnement









JEANS, JEANS, JEANS

Femme en jean blanc et blouson noir - vêtements de qualité vintage.Les choix des achats responsables contre la pollution de la planète

PHOTO:

ISABEL MUNDIGO-MOORE

Finding jeans that fit and felt good on me took so long there was a period of time when I just gave up on denim altogether. I finally found out that COS denim was my favourite thing on the planet, so it’s become difficult to part with them. They are thinner than Levi’s (the popular vintage denim choice) and fit my wide hips and small bum really nicely. As a result, I try to buy one pair a year, and it is my goal to spend time finding vintage or sustainable jeans that fit like these.

Jeans durables
Re/Done Cropped High-Rise Slim-Leg Jeans (£166)

Jean bleu clair vintage

ON-TREND SHOES

Femme en vêtements blancs durables car de qualité

PHOTO:

ISABEL MUNDIGO-MOORE

Every so often, I have a Carrie Bradshaw moment and think that a new pair of fabulous shoes will solve my problems. Without a Manolo budget, these episodes result in a new pair of heels from the high street that I wear once. My goal is to try curving that habit and investing in classic pairs(from sustainable or smaller designer brands where possible) to wear on repeat. If I am having a wacky shoe impulse, I’ll try to buy vintage designer pairs so I can truly fulfill my Carrie Bradshaw moment.

Faire des achats raisonnables de produits durables pour préserver la planète.
Veja V-10 Leather Sneakers (£115)











BASICS

PHOTO:

ISABEL MUNDIGO-MOORE

Finding the best basics, like jeans, was a long journey for me and definitely the hardest to find secondhand for consistency and hygiene reasons. From underwear to basic tees, it’s Marks & Spencer I love the most. In looking for sustainable options, Muji is the most sustainable on the high street, while brands like Fruity Booty and Base Range are sustainable brands we love for basics, though they are a bit more of an investment.

T-shirt pour femme de bonne qualité pour une vie durable et contre la pollution de la planète

So much of being more sustainable in my shopping habits is about shifting my perspective, and the best way of achieving that has been keeping the conversation going. As fashion and shopping lovers, we’re learning together that less really is more. If you have questions about what shopping more sustainably, be sure to join our Facebook community.



45 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page