top of page
Photo du rédacteurCouBR

Les magies de la couture

Dernière mise à jour : 19 mai 2019

La # couture n'est pas ce que vous croyez!

Ce sujet est trop vaste pour être développé dans un article. Ce sera donc une série d’articles selon mon inspiration et votre participation.

*

La # couture est une magie

Je l’ai toujours senti, mais jamais formulé. La première fois que j’ai entendu quelqu’un comparer la # couture à la magie c’était quand ma fille avait 20 ans. Elle a grandi avec mes travaux de # couture au sens propre et au sens figuré : bébé, elle avait tout cousu main. Petite fille, elle restait des heures à me regarder couper, coudre, repasser, faire des essayages. Elle se cachait pour voir les clientes arriver, essayer et/ou emporter leurs nouvelles robes, vestes, jupes, etc., etc.

Je la comprends : voir naître un vêtement c’est magique : un bout de tissu se transforme petit à petit, prend du volume, des formes, des courbes ; Il devient une robe, un top, une veste, etc., bref, un vêtement qui suit les lignes de mon corps, ses mouvements. Il a un pouvoir : de changer l’image de mon corps.


La # création

Ce que j’aime le plus dans la # couture c’est la # création. Et les finitions mais c’est un autre amour … plus technique. La # création, c’est un voyage dans l’imaginaire qui devient réalité. L’idée initiale de # création est un peu vague ; elle surgit dans le flou et évolue dans le temps avec le dessin, le prototypes et les essayages.

Ce top, par exemple,






au début avait un grand décolleté carré et des manches courtes, mais je l’ai trouvé trop fade et donc je l'ai refait : j'ai changé les manches d'abord et puis ajouté la dentelle, les nœuds avec le petit strass sur le dos. Un noeud est posé discrètement sur la partie intérieure de chaque manche et on peut le voir quand le bras bouge.



Sur ma page Facebook 286 personnes l’ont aimé ou adoré.


Le moteur

de ce processus est la recherche constante de # modèle_unique, celui qui est différent de tout ce que j’ai déjà vu, porté, aimé…ou pas. A la quête de # modèle qui correspond à mon concept de vêtement : épuré, naturel, fonctionnel, apportant du bien-être. La plupart du temps je le vois dans un environnement, dans une atmosphère. Je change de couleur ou de forme dans l’objectif que le résultat soit harmonieux et # élégant. Mais le tout premier pas c’est l’idée de la matière : son toucher, sa fluidité, son mouvement sont primordiaux.


Une autre forme de # création

c’est la # retouche et la transformation des vêtements. Quel défi de refaire en créant et de donner une autre valeur à un habit avec une histoire!


La couture et l’écologie

Oui, je sais, la plupart des couturières considèrent les retouchent comme une activité ennuyante, moins ou pas du tout importante. Mais dans notre quotidien où les questions du # minimalisme, du # zéro déchet, de # l’écologie sont LA condition de la survie de la Terre, la retouche et la transformation sont des démarches # éco responsables. En fait, ces démarches-là existent depuis des siècles mais sous un autre nom : des démarches économiques. Ne pas gaspiller de l’argent pour de nouveaux habits quand on peut raccommoder les anciens, les transformer; # donner une nouvelle vie des vêtemens. Cela a forcément été lié à la pauvreté, au manque d’argent, voilà pourquoi jusqu’à récemment ce n’était pas de bon ton de faire réparer ses vêtements.

Il faut dire que la # fast fashion a bien contribué à ce préjugé avec ses prix dérisoires correspondants à une pitoyable qualité. De nos jours, les tonnes de vêtements jetés tous les ans font peur par l’amplitude des dégâts et nos attitudes ne sont plus pareilles : les mentalités changent. Une des forces de la nature est de nous faire prendre conscience des vraies valeurs et de nos erreurs humaines.

*

Pour conclure:


Le vrai miracle de la couture


c’est la lumière dans les yeux d’une femme quand elle est contente de son vêtement. Il fait apparaître son sourire enchanté et son regard rêveur. Elle est transformée.


J’adore ça!!!


J’aimerais bien connaître votre état d’âme quand vous créez, vos expériences, vos inspirations. Qu'est-ce que vous avez envie de faire demain?


Merci par avance.

©




5 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page