top of page
Photo du rédacteurCouBR

Tenue habillée ou tenue pas habillée pour les fêtes de fin d'année?

Dernière mise à jour : 29 nov. 2019

TENUE HABILLEE OU TENUE PAS HABILLEE POUR LES FETES DE FIN D’ANNEE ?




Oui, c’est une question que l’on se pose de plus en plus.



Mais pour aller au mariage de quelqu’un ou au bal on ne se pose pas cette question, on est forcément bien habillée. Comme disait Douglas Kennedy dans son roman

Quitter Le Monde : " La soirée était importante, à en juger par l'élégance un peu besogneuse de la foule..."


Et oui, le code vestimentaire n’existe pas par hasard. Si non, on se serait promené partout en pyjama ou en survêtement.

**

Je vois deux raisons majeures pour être en tenue habillée à une fête :

- le respect pour soi et pour les autres

- le conditionnement de l’esprit. Vous vous souvenez du temps quand on allait au théâtre habillée ? On prenait son temps pour se préparer, changer de vêtements, choisir sa tenue appropriée en pensant au moment où on s’assoie dans la salle prête à une nouvelle rencontre avec l’art. Sans se rendre compte cela nous rendait plus ouvertes à la nouveauté, à la surprise, à la beauté et surtout aux autres.


Aujourd’hui, la vie est devenue beaucoup plus dynamique, plus chargée et notre attitude vestimentaire a changé :

- On a de moins de moins de temps pour nous-mêmes et pour nous habiller correctement pour chaque jour et pour chaque occasion.

- La pollution de l’environnement par les centaines de milliers de tonnes de vêtements nous fait hésiter devant chaque nouvel achat de pièce d’habillement. Pour cette raison d’ailleurs on a inventé la slow fashion et la garde-robe capsule.


Et donc, pour les fêtes on choisit de combiner les vêtements de notre garde-robe capsule. Il suffit d’avoir un haut plus habillé et décoré pour donner un aspect festif de toute la tenue.


Par exemple un chemisier noir en dentelle ou en tissu non froissable et semi-transparent, brodé avec un peu de strass ou de perles pour les plus discrètes, un peu de doré ou d’argenté et le tour est joué.




Avec cette pièce on peut recycler d’autres pièces de notre garde-robe dans lesquelles on se sent bien:

- un pantalon fluide de couleur noir, beige, bordeaux unie ou bien le pantalon noir à carreaux discrets de tous les jours,

- la petite robe noire de toujours : le chemisier fera office d’une petite veste

- une jupe plissée couleur noir ou camel

- une combinaison bustier ou avec des bretelles

- un jean noir sobre.


Par le temps froid on pourrait faire du layering et assortir le chemisier avec une veste noire en laine ou un gilet noir en cachemire.


Si on n’a pas envie de total look noir, assortir le chemisier noir avec nos pièces de couleurs beige, écru, gris perle, taupe assure une valeur sûre de notre tenue. Deux couleurs sont largement suffisantes pour l'élégance d'un haut ou un bas (jupe, pantalon), d'une robe, ou d'une combinaison. Une troisième couleur en petite touches peut apporter une fraîcheur et complémenter le look.

Les perles et le liseré doré de la décoration du chemisier nous dispense de porter (beaucoup) de bijoux, habituellement mis pour apporter plus de lumière au teint.



Si on a envie de plus de brillance on mise sur les vernis brillants ou scintillants, la petite pochette avec du strass ou des chaussures décorées.


La petite robe noire sobre, robe bustier ou à bretelles est la solution idéale pour faire face aux deux fêtes de fin d’année. Cette robe en matière noble de très bonne qualité et de coupe classique est intemporelle : elle peut être portée dans de différentes situations de la vie d’une femme. Pour lui donner un look différent et festif on peut soit l’associer au chemisier noir décoré.

- Avec le chemisier sagement boutonné elle convient pour la soirée de Noël traditionnelle en famille.

- Le soir de la fête de Nouvel An, on pourrait déboutonner deux ou trois boutons pour avoir un look sexy et l’enlever pour danser.

**

Porter une tenue spéciale nous fait l’effet de se sentir spéciale, de se sentir bien et nous donne la possibilité de profiter de la fête. Avec ces idées de variations et de mariages de pièces on n’est pas obligée de dépenser beaucoup d’argent pour les fêtes de fin d’année pour s’habiller, d’autant plus que pour ces fêtes les frais, normalement, sont nombreux et assez élevés.

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page